B Corp "We'll do our best, to do our part"
Depuis le début de l’aventure DAVIDSON, nous avons choisi de nous focaliser sur le bien-être des collaborateurs. Nous avons tenté modestement d’innover et de multiplier les initiatives dans ce sens. Vérifier aussi que nous parvenions à “bien faire”… Pour cela nous avons participé pendant plusieurs années au palmarès Great Place To Work. Cela nous a plutôt souri puisque nous avons été élus 4 années consécutives comme la société, en France ET en Europe, où il faisait bon travailler ! Et pourtant en 2018, nous avons décidé de tout changer.
Parce que nous avons considéré qu’à une démarche égocentrique (centrée sur nous-mêmes, sur les dav’) devait succéder une démarche éco-centrique (au sens du rayonnement positif dans un écosystème dépassant largement Davidson). Bref qu’il était temps de s’intéresser au monde et pas seulement à notre pomme. Pour cela nous avons souhaité devenir une B Corp.
A ce jour nous sommes la première société de conseil et la plus grande société de par le nombre de ses salariés à être B Corp en France.
Cette certification n’oublie pas le bien-être au travail (inclusion, management tribal, évaluation de la satisfaction des salariés, hiérarchie horizontale, qualité des lieux de travail, etc.) mais est exigeante sur bien d’autres aspects qui le complètent comme :
- La gouvernance (accessibilité, transparence, éthique, mission donnée à l’entreprise, etc.)
- La collectivité (diversité, pourcentage du CA consacré à des actions de mécénat avec par exemple Article 1 / Planète Urgence / Fondation des Femmes, support aux personnes défavorisées, respect de nos fournisseurs, etc.)
- Le respect de l’environnement (consommation énergétique, gestion de déchets, stratégie volontariste, etc.) Sur ce dernier point, Davidson se veut une entreprise citoyenne qui prend ses responsabilités face au réchauffement climatique. Nous nous sommes engagés à la COP25 avec 500 entreprises B Corp dans le monde à être une entreprise neutre en carbone d’ici à 2030 et de nombreux chantiers ont été lancés pour y parvenir (fourniture d’énergie verte, optimisation de notre empreinte IT, migration vers des locaux aux plus hauts standards environnementaux, etc.).
Au-delà du mouvement B Corp nous avons rejoint en 2021 la Convention des Entreprises pour le Climat et nous efforçons, au sein d’un collectif de 150 entreprises engagées (telles que Banque Populaire, Bouygues Immobilier, Caterpillar, Foodchéri, Nature et Découvertes, Renault Trucks, Rossignol, etc.) d’évoluer vers un modèle régénératif, maximisant nos externalités positives et minimisant nos impacts négatifs (nous sommes notamment en action au sein des sous-groupes « Frugalité Numérique » et « Transports »).
Depuis 2021, nous nous sommes engagés à refuser de travailler sur des missions susceptibles de nuire fortement à l’intérêt général selon les standards de B Lab telles que la conception d’armes, la pornographie et les produits illégaux ou faisant l’objet d’un retrait progressif.


Depuis juillet 2022, nous sommes devenues l’une des B Corp Best for the World. En effet, notre score d’impact pour la catégorie “collaborateurs collaboratrices” nous positionne dans le top 5% mondial des sociétés ayant réalisé le BIA (questionnaire B Impact Assessment).
Être reconnu comme une B Corp “Best for the World”, est bien plus qu’une simple reconnaissance. C’est l’occasion pour nous de partager nos connaissances, nos apprentissages et nos bonnes pratiques avec le reste de la communauté. Ainsi, ensemble nous nous rapprochons de notre objectif commun : transformer le système économique mondial pour qu’il contribue au Bien Commun et à la planète.

En 2023, nous avons obtenu la certification B Corp Way Partner dans deux secteurs :
- « Radical Transformation » : aider les entreprises à se réinventer et à recentrer leur activité, en définissant de nouveaux objectifs respectueux de l’environnement.
- « Carbon B Radical » : aider les entreprises à identifier et réduire leurs émissions de carbone, et leur proposer des changements à mettre en œuvre ainsi que des solutions alternatives.
Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice et de contribuer à l’accélération de la transformation des entreprises.
Obtenir cette distinction pour notre engagement envers nos salarié·es nous touche particulièrement. La certification est un réel booster pour nous, elle nous pousse à nous surpasser au quotidien. Nous avons initié plusieurs chantiers pour nous améliorer sur le sujet comme par exemple :
- l’ouverture du CODIR à l’ensemble des Davidsonien.ne.s qui souhaitent y participer
- l’augmentation du nombre des “congés pour événements familiaux” significativement au-delà des obligations de notre convention collective,
- le don de 3 jours par an aux Dav’ pour qu’ils puissent s’engager auprès de nos partenaires associatifs pour des actions de solidarité et bénévolat…
Être au plus près de nos clients fait partie de notre ADN. Grâce à notre management tribal, nous sommes profondément enracinés dans notre territoire et renforçons chaque jour notre impact local. Depuis 2024, nous nous engageons à ce qu’au moins 75 % de notre chiffre d’affaires soit réalisé auprès de clients locaux et indépendants situés à moins de 80 km de nos filiales. Aujourd’hui, plus de 80 % de notre activité repose déjà sur ces partenariats de proximité. Nous poursuivons cette dynamique avec de nouveaux projets de proximité. Notre appel à projets inclut désormais un critère clé : chaque initiative soutenue doit se situer à moins de 80 km de l’une de nos agences.
Et nous ne comptons pas en rester là ! Stay tuned 😉